Un apprentissage ludique adapté aux tout-petits et cours d’anglais pour bébés
Comme ils ne savent pas lire en début d’apprentissage, leurs leçons d’Anglais seront ludiques : flascards enfantines, jeux en Anglais, kid songs avec mime, Simmon says (Jacques a dit) nursery rhymes, contes racontés en Anglais, objets en plastique par exemple fruits et légumes. Ainsi ils apprendront l’Anglais en s’amusant et tout nouvel apprentissage sera ancré dans la durée et deviendra, sans aucune contrainte, tout naturellement une valeur acquise durable.
Un + pour l’avenir
Apprendre l’Anglais aux enfants dès le plus jeune âge c’est sans aucun doute le gage d’une autonomie future et d’une tranquillité d’esprit lorsqu’ils seront confrontés à la langue anglaise, que ce soit en France ou à l’étranger, sur le plan personnel ou professionnel.
N’hesitez pas à lire notre article : Enfant bilingue : les 5 idées reçues
Le suivi des progrès
Après chaque séance, BabyTeach vous communique un compte rendu complet des exercices de la séance, ainsi qu’une annotation du professeur concernant les progrès de votre enfant.
Exemple concret d’apprentissage de l’Anglais : Alice et William
- Remise en ordres des lettres de leur nom avec rappel du « nom » de la lettre.
- Recherche sur la feuille de l’alphabet complet des lettres qui constituent leur prénom. (activité de repérage réussie)
- Pronoms personnels he et she à l’aide de flashcards de garçons et de filles. Question is it a boy or a girl? réponse : it’s a boy ou it’s a girl. (it’s a été oublié de temps en temps)
- Magazine I love English junior : let’s talk about pets : rebrassage de my et your et introduction de our et their et his et her
- Ecoute et images dans le magazine de la présentation d’un jeune garçon dont les parents sont des zoo keepers. (Ils ont très vite été emballés par l’araignée, le chameau, les carottes, les bananes qui servent de nourriture pour les animaux. Ils ont spontanément dit les noms en anglais. youpi !)
- find the differences : ils devaient trouver les 12 erreurs que l’illustrateur a faites en recopiant son dessin. (6 ont été trouvées)
- Food : avec les aliments en plastique. Ils devaient sortir du bidon où ils sont rangés ceux dont ils connaissaient le nom et dire : this is a carrot (par exemple). Une fois que les objets qu’ils connaissaient avaient été sortis. Ils ont dit ceux qu’ils aiment ou non. yum I love carrots par exemple ou yuk, I hate corn.
- On a pris le thé ensemble avec les plates, glasses, tea pot. Question courte : some tea ? oh yes please. Après avoir “versé” le thé. Thank you. (Cette saynette a bien marché)
- Voc of transportation révision : car, sports car, police car, helicopter, ambulance, fire truck, truck, bike, motorbike ,plane (a plane flies avec mime),taxi, train, boat, school bus, jeep, van, ufo, rocket.
- Voc des animaux avec rajout des animaux volants : a bee flies, a fly flies, a bird flies… avec mime.
- Coloriage avec rappel des couleurs : (Il reste des problèmes de mémoire pour brown, grey)
William et Alice ont commencé l’apprentissage de l’Anglais à 3 ans. Cela fait 6 mois maintenant que tous les jeudis après-midi Je vais les voir pour leur dispenser des cours d’Anglais. Il a fallu adapter l’apprentissage des tout-petits car ils ne savaient ni lire ni écrire.
J’ai donc dû ruser et utiliser des flashcards : nous avons vu jusqu’à aujourd’hui les animaux, les parties du corps, les objets, les aliments, les moyens de transport…
Pour les aider à mémoriser les parties du corps et les verbes d’action rien de tel que Simmon says, je donne des ordres et ils miment : dance, jump, laugh, cry, smile, say hello, sit down lie down, sleep, stand up… n’ont plus de secret pour eux. Si je leur demande : point to your nose : ils pointeront automatiquement leur nez, your elbow, leur coude et ainsi de suite.
Une autre astuce pour leur faire apprendre du vocabulaire ce sont les objets miniatures. Les fruits et légumes, les couverts et verres, tasses teapot, etc… dans la dinette, demander some tea ? et s’entendre répondre yes please ! thank you, yum I like tea les amusera bien plus que de savoir le lire dans un manuel.
Les nursery rhymes peuvent aussi les aider dans la mémorisation de vocabulaire et dans la vie de tous les jours. Sur Youtube une multitude de kid songs les aideront également dans l’apprentissage de la langue. Les cours d’anglais pour bébé sont un atout non négligeable pour l’avenir de l’enfant.
Quelques tips (trucs) de Babyteach à faire avec votre enfant
- Faites leur écouter et mimer des comptines anglaises telles que « head and shoulders, knees and toes » qui rappelle certaines parties du corps en s’amusant. Vous les trouverez sur Youtube
- jouez à Simmon says : (Jacques a dit…) pour revoir les verbes d’action tels que dance, jump, laugh, smile, cry, say « hello »…., Vous verrez, ça marche !
- Regardez avec eux des dessins animés en Anglais.
- Lisez-leur des contes en Anglais. Il y en a une multitude sur le web.
- Parlez Anglais aussi souvent que vous le pouvez à la maison.
- Jouez aux dominos avec eux en demandant le chiffre indiqué sur la face à jouer en Anglais avant de jouer le domino.
- Créez des cartes de vœux en Anglais pour Noël, Pâques, Valentine’s Day, leur anniversaire, grâce au site gratuit mes-english pour leur anniversaire.
- A table, pointez du doigt un aliment et demandez leur son nom en Anglais.
BabyTeach vous conseille ces quelques livres pour enfants
- Les plus belles comptines anglaises (avec CD) édition Didier Jeunesse (ISBN 2-278-05314-0)
- Kiddin’ l’Anglais en s’amusant – l’Anglais pour les tout-petits de 3 à 5 ans éditions Vasseur (ISBN 2-913305-23-7)
- ABC we sing and learn édition Penguin Young Readers group (ISBN 0-8431-1661-7)
- French/English my First Book of Words and pictures edition Brown Watson (ISBN 2-914692-93-5)
- My very first 100 animals edition priddy books (ISBN 978-1-84915-371-3)
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