Définition du bilinguisme.
C’est l’aptitude d’une personne à utiliser plus d’une langue dans sa vie de tous les jours et ce très régulièrement.
Le bilinguisme n’est pas la somme de deux compétences monolingues (une seule langue).
Définition du plurilinguisme.
C’est l’aptitude d’une personne à utiliser toutes ses connaissances linguistiques dans plusieurs langues dans des situations diverses de communication. Le Cadre Européen de Référence pour les langues , Conseil de l’Europe 2001, Le plurilinguisme c’est « la compétence d’établir des liens entres les différentes langues voir de passer d’une langue à l’autre dans certaines situations de communication. »
Un exemple concret de plurilinguisme : Lors d’un récent voyage en Andalousie avec ma sœur, à notre arrivée à l’hôtel une personne de la réception nous a dit en Anglais qu’une personne espagnole de l’agence de voyage qui elle était allemande viendrait nous présenter les sites intéressants à visiter dans la région .
Lorsque nous nous sommes retrouvées avec ma sœur qui parle le Français couramment, l’Allemand , un peu, l’Anglais, pas du tout, la dame de l’agence de voyage qui parle l’Espagnol couramment, l’Allemand, plutôt bien, l’Anglais, un peu et le Français pas du tout et moi-même pour finir qui parle le Français, l’Anglais et l’Allemand, nous nous sommes mises toutes les trois à parler un mélange d’Allemand et d’Anglais qui nous est venu naturellement. Au bout d’une quinzaine de minutes l’employée de l’agence allemande a même répété des mots français que ma sœur et moi avions dits, nous expliquant qu’elle se rappelait de ces mots de sa période scolaire. Nous n’avons en définitive eu aucun problème de communication.
Voilà un bel exemple de plurilinguisme.
Quelques conseils :
Comment aider son enfant à rester bilingue ?
Dans un pays où on ne pratique qu’une seule langue il est parfois compliqué de maintenir un enfant bilingue dans sa seconde langue en famille. Un premier moyen pour conserver ce bilinguisme serait de rencontrer régulièrement des familles parlant la même langue, une autre solution pourrait être de faire jouer son enfant avec d’autres enfants parlant la même seconde langue.
Le papa ou la maman de l’enfant bilingue doit parler la seconde langue avec son enfant de façon continue, sans contrainte. D’autres membres de la famille qui ne parlent que la seconde langue peuvent également être en contact avec votre enfant au sein de votre famille de façon temporaire lors d’une visite de quelques jours ou quelques semaines. Pourquoi pas ? Ne perdons pas de vue que le bilinguisme de l’enfant doit être maintenu au sein de la famille.
N’hésitez pas à procurer à votre enfant des jeux, CDs ou livres dans votre langue. Et profitez des vacances scolaires pour voyager régulièrement dans un pays anglophone (si votre deuxième langue est l’Anglais, par exemple). Les possibilités sont multiples. Les prix malheureusement varient aussi d’un pays à l’autre. Exemple : les Iles Britanniques, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, l’ile de Malte…..
Si vous avez la possibilité de scolariser votre enfant dans un établissement qui pratique votre langue, n’hésitez pas une seconde. La langue minoritaire y est pratiquée en générale très régulièrement dans plusieurs matières scolaires et avec des « native speakers ».
Avant d’inscrire votre enfant dans une école bilingue, cherchez les réponses à ces questions :
- Qui transmet la langue ?
- Y a-t-il suffisamment de native speakers ?
- Quelle langue est utilisée pour les activités essentielles de la journée.
- L’école est-elle bien située par rapport à votre domicile (trajets contraignants aux heures de pointes sources de stress au moins deux fois par jour)
- Le montant des frais de scolarité.
Parents monolingues, comment faire pour que votre enfant devienne bilingue.
Votre famille ne pratique qu’une seule langue mais vous êtes convaincu(e) que pour votre enfant, connaître une deuxième langue ne peut représenter qu’un atout tant pour son avenir professionnel que pour ses projet de voyages futurs. Le bilinguisme ou le plurilinguisme est un point positif majeur pour votre enfant.
Entendre votre enfant parler une langue que vous ne connaissez pas peut être source de grande fierté, de curiosité culturelle mais aussi d’interrogations diverses.
Un enfant pratiquera une deuxième langue avec plaisir tant qu’il verra ses parents s’intéresser aux efforts qu’il fait pour l’apprentissage de cette langue. Il y prendra d’autant plus de plaisir que ses parents s’intéresseront à la culture liée à cette langue (histoire des Pilgrim fathers, des Indiens par exemple pour les Etats-Unis ou envie de voyager dans un pays qui pratique cette langue.), au mode de vie, des habitants d’un pays pratiquant cette seconde langue.
Au quotidien l’achat de livres dans la langue, de CDs, de jeux ainsi que regarder des programmes liés à son âge dans la langue cible seront un plus non négligeable.
Lorsque votre enfant sera prêt à quitter la maison une semaine ou deux vous pourrez l’envoyer en colonie ou en séjour scolaire dans le pays cible de la deuxième langue. Rien de tel qu’une immersion seul pour pratiquer la langue et rentrer à la maison avec une langue appréhendée avec plus d’aisance.
Laisser un commentaire